Blog / Bulletin d’information

Asphalt with arrows.

Big Brother et votre vie privée

blog-big-brother

Posté par Klaas Collet, le 2 septembre 2014

De nombreux usagers de la route n’ont pas conscience de leur environnement. Dans la pratique, un automobiliste tourne à gauche sans mettre ses clignotants. Un conducteur a souvent du mal à apprécier à quelle vitesse ce véhicule se présente.

Je croyais que cette attitude était le résultat de l’ennui. Que l’usager de la route ne s’intéressait plus à la route ni à la conduite, qu’il mettait le régulateur de vitesse sur 80 kilomètres à l’heure pour lire le journal ou s’occuper de sa tablette ou de son smartphone.

Entre-temps, un article publié dans le journal (Trouw 06-08-2014) m’a ouvert les yeux. La réalité est que le véhicule de l’automobiliste d’aujourd’hui est souvent équipé d’une boîte noire. La boîte noire est un système qui mesure et transmet continuellement son comportement au volant à la base de données de son assureur. Cet assureur calcule ensuite le montant de la prime d’assurance sur la base de ce comportement sur la route. La vitesse de flot du trafic et le danger pour les autres automobilistes ne sont absolument pas des questions pertinentes pourvu que la prime reste basse… Ces raisons nous réconcilient tout à coup avec Big Brother.

Je crois à l’intérêt de l’enregistrement en temps réel pour déterminer à la base le temps de service de votre service extérieur. Je suis persuadé que la transparence maximale profite à votre entreprise comme à vos employés. Qu’elle permet d’identifier les opportunités d’amélioration de la gestion d’entreprise. De manière secondaire, votre entreprise contribue aussi à sensibiliser les gens à la nécessité de mieux respecter l’environnement et de conduire de manière plus économe. Ce qui a un impact positif sur l’environnement et la réduction des coûts, en garantissant la vie privée en dehors du temps de travail.

Je ne crois pas aux « Big Data » utilisées pour déterminer à la fois des comportements personnels et de groupe. J’estime que la vie privée est un droit. Un droit qui ne doit pas être cédé à des tiers contre rémunération.

La vie privée est une évidence sur laquelle tout le monde doit pouvoir compter !

Vous ressentez aussi le besoin d’accroître la transparence dans votre organisation tout en garantissant la vie privée à la lecture de ce blog ? Veuillez nous contacter sans engagement.