Blog / Bulletin d’information

A propos d’allant

Asphalt with arrows.

drive-blog2

Y a-t-il encore de l’ « allant » ?

Par ailleurs, je constate que l’ « allant » est un trait de caractère de plus en plus rare. Ou bien suis-je déjà en train de me plaindre que « tout était mieux avant » ? Peut-être que la structure formelle de nos entreprises freine aujourd’hui les personnes qui possèdent naturellement de l’allant. Les vastes profils de poste, compétences, organigrammes et protocoles nous donnent des cadres à l’intérieur desquels nous pouvons fonctionner de manière « sûre ». En parallèle à l’aménagement de notre société où il n’y a presque plus de place pour l’individualité.

 

Cadres et leadership

Bien que je sois convaincu de la nécessité des cadres, la clé réside finalement dans un bon leadership. Vous convenez avec vos enfants qu’ils rentreront à la maison à 23h00 et vous le vérifiez. Si vous ne le faites pas, vos enfants en profiteront pour différer l’heure du retour. Cette situation vous est familière ? C’est la même chose dans notre entreprise ; les accords sont nécessaires pour vous permettre de bien faire votre travail à l’intérieur de ces cadres. Pour cela, vous touchez un salaire ou une prime en cas de dévouement supplémentaire ou vous recevez une réprimande si vous ne respectez pas les accords passés.

L’homme passionné, plein d’allant, recherchera souvent les bords de ces cadres, il aura besoin d’un leadership charismatique pour tirer le meilleur parti de cette personnalité tout en respectant l’intérêt général, les cadres. Dans une situation de ce genre, cet homme passionné peut donner des ailes à votre société.

Très curieux de découvrir d’autres points de vue.

Klaas Collet
Fleet Complete