Blog / Bulletin d’information

Fleet Sharing: de l’auto-partage au partage de flotte

Asphalt with arrows.

 

Fleet Complete lance TANC sur le marché, un produit innovant qui a permis au ministère néerlandais de la Défense de beaucoup gagner en efficacité sur sa flotte de véhicules.

De nombreuses organisations sont confrontées à une flotte de véhicules inefficace ; des voitures qui restent immobiles ou qui font justement trop de kilomètres. La réorganisation de la flotte de véhicules permet de réaliser des économies substantielles.

L’économie collaborative fait que des initiatives telles que Greenwheels, Car2Go et Car2Go poussent comme des champignons. Un changement de mentalité a lieu également dans les entreprises où l’on passe de la mise à disposition de voitures à la mise à disposition de mobilité.

Klaas Collet, directeur de’Fleet Complete déclare : « Pour de nombreuses organisations, ce processus métier n’est pas perçu comme un processus essentiel. Dans les entreprises, on entend souvent les gens dire : « nous préférons nous occuper des clients. » C’est compréhensible, mais la flotte de véhicules représente souvent un poste de coûts important et le partage de flotte permet donc de réaliser des économies substantielles. »

Ces dernières années, au sein du marché professionnel, on s’est rendu compte que les véhicules peu ou pas utilisés, exercent une pression injustifiable sur le budget, l’environnement et l’espace. Une pression difficile à concilier avec des notions telles que la responsabilité sociale des entreprises et l’entrepreneuriat neutre en CO2 ou basé sur une prise de conscience des coûts.

TANC permet aux entreprises d’optimiser la taille et l’efficacité de la flotte de véhicules. Un logiciel de réservation avancé, un enregistrement de véhicule stable et un matériel de déverrouillage, mettent la flotte à la disposition d’utilisateurs pour des périodes déterminées.

Cette année, TANC est implémenté sur pas moins de 4800 voitures du ministère néerlandais de la Défense. Un trajet considérable qui a permis de perfectionner le produit, notamment dans le domaine de la sécurité et de la convivialité. Une série importante d’exigences que nous avons respectée, avait été définie et le ministère avait fixé la sécurité de fonctionnement à 99%.

Collet : « La décision avait des conséquences logistiques très importantes pour le ministère ; une trentaine de voitures qui doivent venir de quelque part, sont actuellement transformées chaque jour. Mais c’est faisable et le travail est réalisé par une très petite équipe.

Le responsable de projet Partage du transport non opérationnel (PNOD), le lieutenant-colonel Jaap de Graaf à propos de la collaboration : « L’expérience que nous avons découverte chez Fleet Complete, la flexibilité, la réflexion commune pour trouver des solutions et relier des systèmes ont vraiment été des avantages importants. Lors des tests, nous sommes toujours parvenus à des solutions acceptables. Je n’ai pas l’impression de me trouver en face d’un fournisseur, mais plutôt en face de quelqu’un qui est prêt à adapter son système pour parvenir à une satisfaction réciproque. Finalement, dans un trajet de ce genre, tout repose sur la confiance, l’expérience et la qualité. »

Fleet Complete considère que le ministère de la Défense est un précurseur sur le marché et pense que le partage de flotte va gagner en popularité dans les prochaines années.

Fleet Complete développe depuis plus de quinze ans des systèmes d’enregistrement des heures et des trajets pour les employés qui travaillent à l’extérieur. En fournissant des informations factuelles, fiables à 100%, Fleet Complete optimalise la transparence et l’efficacité des organisations.