Blog / Bulletin d’information

Asphalt with arrows.

Les données en temps réel assurent la transparence.Des informations fiables à la base d’une entreprise efficace

Bron Elsevier Facility Management bijlage 04 juli 2015

Que me coûte mon employé et que me rapporte-t-il ? C’est une question que les entreprises se posent régulièrement. Il est certain que les entreprises avec beaucoup d’employés itinérants, perdent facilement le contrôle de leurs activités. Depuis quinze ans déjà, Fleet Sharing conçoit des systèmes logiciels avancés qui fournissent des réponses explicites. L’entreprise est dirigée par Harald Treur et Klaas Collet. Ils nous parlent avec passion de’Fleet Complete.

 

Pourquoi les entreprises veulent-elles des données transparentes ?
Pour plusieurs raisons, mais en premier lieu pour pouvoir agir sur les coûts. Fleet Complete se spécialise dans les entreprises avec du personnel itinérant. Pensez ici aux entreprises du bâtiment et aux entreprises d’installation, aux cabinets d’experts-comptables et aux fournisseurs d’énergie. Ces employés ne travaillent pas dans un lieu unique. Il n’y a donc pas de contrôle sur les heures ouvrées par exemple. Les systèmes logiciels que nous développons, assurent la transparence des activités. Le temps de travail qui en résulte, est calculé de façon entièrement automatique, il est à la base de la rémunération, du réajustement et de la compensation.

Mais cela ne se produit-il pas déjà dans de nombreuses entreprises ?
Nous arrivons dans des entreprises dans lesquelles on n’a aucun moyen d’agir sur les coûts. Dans lesquelles on comprend bien qu’il faut travailler plus efficacement mais sans savoir par où commencer. En raison d’une vue insuffisante des choses, il est pratiquement impossible d’implémenter raisonnablement de nouvelles mesures. La gestion d’entreprise est une chose complexe. Seules l’intégration des processus métier, la comparaison constante des activités planifiées avec les activités réalisées et l’enregistrement en temps réel de cette réalisation, peuvent fournir une image fiable de ce qui se passe dans une entreprise. Et cette image fiable aboutit à une gestion raisonnable et à des économies importantes.

Comment enregistrez-vous les données ?
Nous avons plusieurs méthodes qui assurent toujours un enregistrement en temps réel, sans la moindre opération. Cet enregistrement concerne en premier lieu les employés et éventuellement ensuite le matériel. Vous obtenez ainsi des données objectives, justes et fiables. Quand on estime qu’un employé ne fonctionne pas de manière optimale, on peut donc avoir une discussion ouverte et juste avec ces données. Fleet Complete est considérée comme un partenaire sûr qui participe à la réflexion sur certaines questions au sein des organisations.

Fleet Complete a joué un rôle important au ministère néerlandais de la Défense. Comment ? 
Le ministère néerlandais de la Défense doit faire des économies, entre autres sur ses coûts de mobilité. Le poste de coûts le plus important au sein de la mobilité est la flotte de véhicules. Il y avait beaucoup de voitures et personne ne savait finalement comment elles étaient utilisées. Nous avons implémenté notre système de voiture partagée Fleet Sharing (Transparent Automated Network Car), un bel exemple pour les entreprises qui disposent d’une flotte de véhicules importante avec un taux d’immobilisation trop élevé. Avec Fleet Sharing, les voitures ne sont pas attribuées à des propriétaires, mais elles font partie d’un réseau transparent et automatisé. Le réseau est accessible à tout le monde au sein de l’entreprise.

Comment ça marche ?
Vous réservez un trajet au moyen du système de réservation. Le système envoie cette demande à notre base de données. La réservation est rattachée à un horaire de présentation qui est enregistré dans le système. Les employés disposent d’une carte personnelle, ils viennent chercher la voiture, montent à bord et s’en vont. La boîte noire enregistre toutes les informations sur le trajet et l’état technique du véhicule. Une voiture qui n’a pas assez de carburant ou dont la moindre pièce est défectueuse, n’est pas libérée pour un prochain trajet dans le système de réservation.