Blog / Bulletin d’information

Asphalt with arrows.

Bulletin d’information février 2016

geef prioriteit aan databeveiliging

Fleet Complete : la protection des données comme première priorité

Pour Fleet Complete, la protection des données a toujours déjà été la première priorité. Ce n’est pas pour rien que le stockage des données a lieu depuis longtemps dans trois emplacements géographiques séparés. Les données live sont naturellement aussi stockées sous forme de sauvegarde. Et nous investissons continuellement dans les techniques de protection les plus récentes.

Limiter les vulnérabilités techniques et humaines

 

Vous appliquez de plus en plus vos données que nous stockons, dans vos processus métier primaires : un développement positif que nous continuons à stimuler depuis Fleet Complete. Mais ce développement génère également un certain nombre de vulnérabilités. Non seulement sur le plan technique, mais aussi au niveau humain.

Pour limiter l’impact des facteurs humains, nous avons introduit au mois de décembre de l’année dernière, une mesure susceptible de vous déplaire. C’est ainsi qu’à court terme, après avoir adressé des demandes par téléphone, on vous demandera de vous identifier. On établira ensuite si vous êtes sur la liste des personnes qui sont habilitées à soumettre des demandes de modification. Si votre identité et la liste des personnes habilitées ne correspondent pas, il ne pourra pas être donné suite à votre demande. 

 

Contrôle sévère n’est pas là pour rien

Pourquoi réaliser ce contrôle sévère ? Parce qu’il s’agit de vos données, de votre gestion d’entreprise et de votre personnel. Quelle qu’en soit la cause, vous ne voulez pas que vos données se retrouvent chez des personnes non autorisées qui pourraient alors en faire leur profit. En plus, nous comprenons que des concepts comme l’hébergement de données (data hosting), le ‘logiciel en tant que service’ (SaaS) ou le ‘logiciel basé sur le web’ puissent semer le trouble. Une question logique et préoccupante étant : « que se passera-t-il avec mes données lorsqu’Fleet Complete ne sera plus là ? »

 

Disponibilité des données et des logiciels sécurisée

Indépendamment du fait qu’Fleet Complete n’a nullement l’intention de s’arrêter – au contraire – nous pensons qu’il est bien de mettre un nom sur les sentiments de ce genre et de donner des réponses claires :

  • Si vous avez des doutes sur le maintien de la disponibilité de vos données, sachez que nous conservons ces données pendant sept ans et que vous avez ensuite la possibilité de stocker des données sur votre propre support de données (hard copy).
  • Si vous avez des doutes sur le maintien de la disponibilité de notre logiciel, pensez à un abonnement Escrow qui vous garantit d’avoir et de conserver à votre disposition notre logiciel, le code source et la documentation correspondante, au cas où Fleet Complete cesserait ses activités. 

Des questions sur la protection de vos données ?

Nous répondrons naturellement volontiers à toutes vos questions ou remarques éventuelles à propos de ce bulletin d’information.

Meilleures salutations,

Harald Treur & Klaas Collet,
Fleet Complete