Blog / Bulletin d’information

Asphalt with arrows.

A partir de maintenant, tout va changer

Blog 'En nu gaan we het allemaal anders doen'

« A partir de maintenant, tout va changer… », on dirait une bonne résolution qu’on entend souvent au jour de l’an. Qu’il s’agisse de perdre du poids, de faire de l’exercice ou de moins boire : tout va changer. Et plutôt aujourd’hui que demain.

Mais qu’est-ce qui nous pousse à croire éternellement que le changement est possible, même quand il s’agit d’un comportement acquis de longue date ? Qu’est-ce qui nous incite à reporter indéfiniment le changement, pour annoncer joyeusement à un moment donné que nous allons désormais vraiment – mais alors vraiment – faire un revirement ?

S’agit-il du trait de caractère qui nous fait nier que nous sommes nous-mêmes responsables des abominations qui nous arrivent ? Qui nous pousse toujours à montrer les autres du doigt ? Nous voyons la paille dans l’œil de notre voisin, mais pas la poutre dans le nôtre. Ce qui nous fait dire que ce sont les autres qui doivent changer, pas nous…

Ou sommes-nous finalement incapables de reconnaître honnêtement nos propres échecs et nos propres manquements ? Portons-nous le masque ? Avons-nous trop de plumes dans le derrière ? C’est ça ? Sauver les apparences ; voilà ce que nous savons faire.

Cela pourrait bien expliquer pourquoi un directeur reçoit généralement un salaire un peu plus élevé qu’un employé chargé de l’exécution. Ce directeur ne s’occupe-t-il pas en effet de la mise en œuvre de sa stratégie ? Ne s’occupe-t-il pas du présent ? Pas forcément. Parce qu’il a tout bien réglé, organisé et automatisé. Il a si bien fait les choses qu’il peut montrer avec des chiffres que le changement, les améliorations et le mouvement sont les constantes qui méritent l’attention.

Avec une grande quantité de chiffres objectifs et de faits implacables, ce directeur force le changement, les améliorations et le mouvement. Une tâche aisée ? Certainement pas. Il n’est donc pas totalement illogique que la grande majorité du personnel exécutant n’ait pas envie de forcer le changement. Mais au fait, comment ce directeur se procure-t-il ses chères données implacables ?

Naturellement, Fleet Complete!