Le Carnaval de Binche

La majorité de la population se réjouit à l’approche de la période de carnaval. Par contre, pour les agents de sécurité, l’idée de cette fête est synonyme de sueurs froides. Et c’est compréhensible !

Politie Binche: Carnaval en de beveiligingsuitdaging in Binche

Présentation de l’entreprise

  • Voies de communication aussi efficacement que possible à l'aide de Difficultézo efficiënt mogelijk met behulp van positiebepaling
  • POI visible de faire un suivi rapide des radios de la zone d'aménagement et de la police Chief
  • Flashmessage ' par un ' est sur la radio pour voir comment la situation est et ce qui est demandé
  • Visualisation sur grand écran dans le poste de commandement

Le Carnaval de Binche et le défi de sécurité

 

La majorité de la population se réjouit à l’approche de la période de carnaval. Par contre, pour les agents de sécurité, l’idée de cette fête est synonyme de sueurs froides. Et c’est compréhensible ! Comment, en effet, contrôler une fête de l’ampleur de celle de Binche qui rassemble plus de 100.000 personnes ? Les visiteurs sont en ambiance de fête, ils ont souvent bu un petit coup de trop et, sous l’effet des déguisements de carnaval, ils révèlent une autre personnalité. L’année passée, la police de Binche a collaboré à un projet pilote dont le but est l’efficacité aussi maximale que possible des lignes de communication au moyen d’une définition de positions de’Fleet Complete. Le tout en vue d’améliorer la sécurité. 

“Il s’agit d’un événement grandiose!” commente le Sergent Jérémy Pâque des pompiers de Binche. “400 agents de police, 300 agents de sécurité, 40 pompiers et une centaine d’ouvriers communaux sont déployés pour assurer la sécurité de plus de 100.000 personnes à l’occasion du carnaval. L’organisation de cet événement débute déjà en novembre par le rassemblement d’informations auprès de toutes les autorités. Deux mois plus tard, l’organisation de l’événement commence à prendre de la vitesse, et finalement, en vitesse de croisière, tous les détails sont affinés. Depuis la pose des barrières de sécurité, des permis de boissons jusqu’à la mise en oeuvre des bouches d’incendie; tout est pensé dans le détail.”

Le travail innovant de Fleet Complete

L’innovation est nécessaire pour le contrôle de la sécurité. Grâce aux dernières techniques, les agents de sécurité peuvent se réjouir sereinement de l’arrivée de l’événement. Cette année, la police de Binche a utilisé un drône pour repérer les positions ainsi que 21 radios portables du réseau ASTRID tetra. Ces radios étaient équipées de nouvelles fonctions telles que la définition de positions. Pour ce faire, elles cherchaient le contact avec Fleet Complete. Bien que cette technique ait été limitée à la police, on peut dire qu’elle a connu un grand succès. Selon Pietro Zacco, directeur des opérations de la zone de police Anderlues/Binche, “Le test de la définition de positions était un test qui, selon nous, serait uniquement utilisé par la police. Sur le terrain, nous en avons déjà découvert les nombreux avantages. La définition de positions facilite le suivi d’une équipe ainsi que l’information qui consiste à savoir quelle équipe est la plus proche du lieu de l’incident. Le grand écran du poste de commandement transmet une image en temps réel de l’endroit où se trouvent toutes les équipes. Des images sont également envoyées à partir de caméras dans la zone d’intervention. Là où nécessaire, il est donc facile de corriger ou d’envoyer directement des renforts”, précise Pietro.

“Un ‘message flash’ visible sur la radio indique quelle est la situation et ce qui est demandé, explique Pietro. Ce qui est très utile dans les endroits très bruyants; si nous ne pouvons pas entendre, nous pouvons au moins lire les messages. De plus, la définition de positions reproduit tout.” Fleet Complete a livré le hardware et a veillé à la configuration du software. Ce dernier a été adapté spécifiquement à l’environnement selon la surface et le relief du terrain. “Durant la compétition cycliste à Gand, nous avons pu partager nos expériences en matière de définition de positions. Cette expérience a amené la police de Binche à nous choisir pour ce boulot”, commente l’account manager de Fleet Complete Belgique, Frédérie de Pauw.

Tous au courant en temps réel

Durant les trois jours de carnaval, le travail au moyen de définition de positions a été un réel succès. Les radios ont pu bien être localisées et même les vieilles batteries de ces radios ont bien tenu le coup. “Tout s’est déroulé à la perfection et nos quelques interventions ont pu être effectuées en temps records. Autre point important, selon Pietro, est d’avoir pu informer le bourgmestre et les autorités compétentes en temps réel de la situation sur place”. Tout compte fait, la définition de positions est synonyme de tranquillité sur tout le projet. “C’est tout de même le rêve de toute responsable, non? Formidable technique!” 

FieldDesk software application
 
FieldMap: POI's en voertuigen zichtbaar op de kaart

Représente en temps réel la position de votre service extérieur.

FieldMap

Avec FieldMap vous avez une vue totale de :

interventies

Dispatching efficace et notifications détaillées pour les équipes d’intervention

Police Intervention

Qu’est-ce que La solution d’intervention pour la police ?

Le module d’intervention est un système intégré composé de modules matériels et logiciels, spécialement développé pour les équipes d’intervention de la police.
Cela signifie une assistance rapide et adéquate, où les équipes sont guidées automatiquement vers les incidents et toutes les données sur les incidents sont directement disponibles par voie numérique. 

radiovisualisatie

Aperçu de l’engagement des hommes, des équipes et des pelotons

Radiovisualisation

Qu’est-ce que la radiovisualisation ?

La radiovisualisation reproduit la position actuelle de vos radios TETRA sur la carte, pour pouvoir suivre, diriger et justifier les personnes, les équipes et les pelotons. Cela permet un engagement adéquat et un soutien numérique des hommes, des équipes et des pelotons. 

Fleet Complete Awards

  • Deloitte Technology Fast 50.
  • Profit 500.
  • Profit 200.
  • Profit 100.
  • Profit Hot 50.
  • Branham 300.